Pour éviter de remettre sans cesse au lendemain, vous pouvez utiliser la technique des 10 minutes, organiser votre environnement de travail vous éloigner des distractions, etc. Découvrez ces techniques en détail !
Le quotidien humain est régi par un nombre important de tâches à accomplir qui constituent les objectifs sur une durée donnée. Ces activités sont interdépendantes et contribuent au succès quand elles sont réalisées dans de bonnes conditions. Cependant, il est fréquent de remarquer que certaines d’entre elles ne sont pas souvent exécutées à bonnes dates, car elles sont sans cesse reportées à des dates ultérieures. Généralement, cela est lié soit à leur complexité soit à la mauvaise organisation de l’individu qui est chargé de les exécuter. Pour se débarrasser de cette habitude à remettre toujours au lendemain, il existe heureusement des pratiques et des astuces efficaces à mettre en œuvre. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous libérer de la procrastination.
La procrastination : manifestations et causes
Au moins une fois, vous vous êtes sûrement surpris en train de remettre à demain une tâche que vous pouvez accomplir à l’instant. La procrastination se définit donc comme l’habitude de repousser le délai d’exécution d’une activité.
Généralement, cela découle des effets négatifs des pensées humaines. Une méta analyse réalisée par Piers Steel, chercheur, expose les causes psychologiques de ce fait. Pour lui, la procrastination est le fruit d’une aversion pour la tâche à accomplir. Elle produit ainsi un faible engagement qui parfois pourrait pousser à l’abandon. Bien entendu, cela retarde les réalisations et il faut chercher à s’en démettre
Appliquer la technique des 10 minutes
Si vous considérez une activité comme difficile avant de la commencer, il est évident que cela vous repousse. En effet, votre productivité est directement liée à votre psychologie et un tel message crée un sentiment de mal-être en vous.
Pour y remédier, pratiquez la technique des 10 minutes. Cette méthode consiste à dédier un chronomètre de 10 minutes à votre tâche et à s’en tenir là. L’avantage est qu’à force de vous y mettre, votre perception de l’activité change. Il est fréquent de constater qu’on appréhende mieux cette activité considérée au préalable comme intimidante. Parfois même, vous y prendrez goût au point de ne pas vouloir vous arrêter après les 10 minutes passées.
C’est une technique très efficace en ce sens où elle vous permet de faire le premier pas plus facilement.
Bloquer vos distractions lorsque vous travaillez
Quand une distraction interfère avec une de vos activités, il vous sera difficile d’évoluer comme cela se doit. Voilà l’une des causes les plus fréquentes de la procrastination.
Grâce à l’évolution technologique, il est de plus en plus difficile de s’en débarrasser. Les distractions sont créées à tout moment. Très vite, l’on est enclin à regarder des vidéos sur YouTube, consulter des posts sur Instagram, commenter une actualité sur Facebook, etc. À cette liste s’ajoutent les chaînes de télé réalité qui diffusent des programmes intéressants.
Il est vrai que ce sont des canaux intéressants pour avoir des informations utiles, néanmoins, il est préférable de consacrer un temps à chaque chose. Pour cela, vous devez définir vos règles strictes et travailler à les respecter dans la discipline.
Faites les choses les plus difficiles en premier
Généralement, on se sent plus enthousiasmé dès les premières heures de la journée. Cela se justifie par le plein d’énergie effectué au repos. Apprendre à exploiter ce paramètre vous aidera à éviter de remettre au lendemain les tâches qui semblent difficiles.
Entamez les activités complexes en premier et mettez les tâches que vous trouvez faciles en dernière position sur votre to-do list. Ce faisant, vous mettrez votre concentration, votre bonne humeur et votre volonté à contribution pour réussir votre journée.
Organiser votre environnement
La mauvaise organisation renforce souvent le sentiment de dégoût et encourage la procrastination. S’il vous arrive de vous perdre dans vos affaires à la première heure, vous perdrez à coup sûr votre entrain.
Imaginez-vous chercher vos tenues de sport pendant une demi-heure avant de vous rendre à la salle de gym. Il est évident qu’au moment où vous la retrouverez, l’effervescence que vous manifestez ne sera plus la même. C’est exactement ce qui peut vous arriver dans le monde professionnel et pire encore si vous êtes un travailleur indépendant ou un entrepreneur.
Pour éviter tout ceci, il serait astucieux de préparer ses effets depuis la veille. Mieux, vous pouvez disposer vos effets de manière à ce que vous les trouviez automatiquement dès que vous en avez besoin.
En faisant cela, vous entamerez facilement les activités selon l’ordre établi pour la journée.
Créez des conditions agréables autour de vous
La plupart du temps, les tâches que l’on reporte sont celles qui paraissent difficiles et ennuyeuses. Parfois même, elles inspirent du dégoût au simple fait d’y penser.
Dans de pareilles situations, l’astuce est de créer autour de vous des conditions qui vous permettent de vous sentir à l’aise. Dans la pratique, cela implique une bonne connaissance de votre psychologie, de vos habitudes et de vos centres d’intérêt. Si vous aimez la musique par exemple, vous pouvez choisir un morceau qui vous active. Mettez le volume à un niveau qui ne va pas déranger votre concentration.
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il vous revient donc de trouver ce qui vous convient et d’en faire bon usage. Bien sûr, cela ne change pas l’aspect rébarbatif de l’activité. Néanmoins vous y arriverez avec moins de stress. Vous éviterez la procrastination.
Décomposer les gros projets en petites tâches
Parfois, on procrastine à cause de la densité de la tâche à accomplir. Ces tâches généralement s’étendent sur une longue période et nécessitent une concentration soutenue. Par exemple, écrire un livre ou lancer un projet d’entreprise ne sont pas des activités à prendre à la légère.
Pour ne pas tomber dans le piège de la procrastination, vous pouvez diviser vos objectifs en de petites tâches réalisables en plusieurs étapes. Élaborez donc un plan d’action simple et pratique pouvant vous conduire à votre but. De cette manière, vous aborderez les tâches avec plus de facilité et sans émotion négative.
Ce sont autant d’astuces que vous pouvez expérimenter pour améliorer votre performance. Cependant, le processus n’est pas facile car, il requiert en premier lieu l’élimination des mauvaises habitudes et l’instauration de celles avantageuses. Étudiez donc vos points faibles, définissez vos objectifs et mettez-vous, dès maintenant, à l’œuvre. C’est un pas vers le développement personnel et par conséquent vers la réussite.
Et vous ? Quelles techniques déployez-vous quand l’envie de procrastiner vous prend ? Laissez un commentaire ci-dessous !
Article très intéressant !
J’adore le conseil « Faites les choses les plus difficiles en premier ».
J’ai tendance a voir la « volonté » comme une jauge qui baisse après chaque décision prise ou tache effectuée.
Le conseil est donc très pertinent et permet de garder les taches qui demandent moins de volonté lorsque l’indicateur est plus bas 🙂
Merci beaucoup !