Nombreuses sont les personnes qui sont heureuses de dire qu’elles peuvent effectuer plusieurs travaux à la fois, car s’y sentant capables. Cependant, selon plusieurs études, le multitâche fait plutôt perdre en temps et en productivité. C’est d’ailleurs ce que soutient le professeur David Meyer de l’université du Michigan. Selon ce dernier, les personnes qui effectuent deux tâches au même moment mettent plus de temps à aboutir à un résultat encourageant. Découvrez à cet effet les risques auxquels vous vous exposez en adoptant un tel comportement et comment l’éviter !
Au sommaire
Tout au long de cet article, vous découvrirez :
-
- En quoi consiste réellement le multitâche ?
-
Les femmes sont-elles plus multitâches que les hommes ?
-
Les différents inconvénients du multitâche
-
Comment éviter le multitâche ?
C’est parti !
En quoi consiste réellement le multitâche ?
Il faut être sincère en signalant que le multitâche n’a aucune existence réelle. Il s’agit concrètement d’un phénomène neurologiquement impossible. C’est la raison pour laquelle certains chercheurs l’ont appelé « switchtasking » qui signifie jongler d’un travail à un autre. En effet, le cerveau est en incapacité de faire deux choses au même moment. Si vous croyez alors que vous êtes multitâche, c’est simplement parce que vous en avez l’impression, mais c’est physiquement impossible !
Ce qui se passe en fait, c’est que le cerveau passe vite d’une activité à une autre en un dixième de seconde. Cela vous fait croire que vous êtes en train de faire deux choses au même moment. Il s’agit tout simplement d’un mythe qui peut causer des problèmes irréparables. En effet, effectuer plusieurs travaux décisifs en parallèle va faire chuter votre performance globale de 20 à 50 %.
Lorsque vous passez sans cesse d’une tâche à une autre au même moment, l’instant de réalisation globale s’allonge de 30 à 200 %. Cela multiplie ainsi le nombre d’erreurs que vous faites. Une telle habitude peut aussi être à l’origine de l’épuisement mental, durable et intense. Autrement dit, il s’agit d’une illusion lorsque vous pensez que vous êtes multitâche.
Les femmes sont-elles plus multitâches que les hommes ?
Selon certaines conceptions, les femmes peuvent parvenir à effectuer plusieurs travaux au même moment et pas les hommes. Cette idée est totalement erronée et une étude allemande l’a prouvée. Selon un travail scientifique publié le 14 août 2019 par des chercheurs allemands, c’est un mythe d’avoir un tel raisonnement. Les résultats ont été révélés par la revue PLOS One. Selon ces derniers, c’est une faculté qui est possible pour les deux sexes.
Le déroulement du test
Pour parvenir à cette conclusion, les investigateurs ont pris 48 hommes et 40 femmes pour les soumettre à un questionnaire démographique. Il était aussi question de passer à une évaluation cognitive. Le but était tout simplement d’essayer de déterminer la capacité de la mémoire chez les deux sexes. Il fallait également observer la rapidité de traitement de l’information et les fonctions visuo-spatiales.
Le constat était que tous les participants classaient des consonnes ou des voyelles au même moment. Ce fut aussi le cas des chiffres pairs ou impairs. Les observateurs ont, de leur côté, vérifié la capacité de chaque examiné à aller aisément d’une tâche à une autre. Ensuite, ils ont analysé la force utilisée par les sujets pour effectuer deux tâches au même moment.
Les résultats du test
Après avoir analysé les différentes données, les examinateurs ont très vite constaté que les femmes et les hommes ont correctement effectué leurs travaux et de manière équitable. Cela venait ainsi contredire les résultats des chercheurs britanniques qui signalaient que les hommes ne sont pas multitâches. Autrement dit, être multitâche n’est pas une question de sexe.
Les différents inconvénients du multitâche
Comme susmentionné, le multitâche ne vous aide pas à être plus productif. Bien au contraire, il peut entraîner des situations très graves. Voici quelques risques auxquels vous vous exposez en vous entêtant.
Moins d’efficacité et moins de productivité
Vous pensez être multitâche lorsque vous jonglez tout simplement entre différents travaux. En réalité, le cerveau est programmé à focaliser toute votre attention sur une seule tâche à la fois. Ainsi, dès que vous changez de travail, il prend du temps pour se réorienter et se familiariser au nouveau travail en cours. Si vous êtes un habitué de cette méthode de travail, vous devez avoir fait ce constat. Ce temps de transition dont votre cerveau a besoin diminue ainsi votre productivité.
Par ailleurs, si vous réalisez une seule tâche, votre cerveau n’aura pas besoin de s’adapter à plusieurs travaux à la fois. Cependant, à force de changer régulièrement de tâches, cela revient à le soumettre à plusieurs adaptations, ce qui vous fait perdre aussi assez de temps.
L’incapacité à faire du bon travail
Un autre point à ne pas négliger, c’est que les amateurs du multitâche ont tendance à mal effectuer leur travail. En effet, lorsque vous passez du temps à sauter d’une fonction à l’autre, vous rabaissez la qualité de votre travail. Il n’y a plus assez de temps pour vérifier ce que vous venez de terminer. Vous n’avez donc pas la possibilité de vérifier si la tâche que vous avez effectuée possède des erreurs ou non. Des études démontrent d’ailleurs que ceux qui se vantent être meilleurs en multitâche sont en effet les plus médiocres.
La perte de la qualité de travail
Le multitasking ne vous permet pas de devenir plus efficace. Selon de nombreuses études, lorsque vous essayez de jongler entre plusieurs travaux, vous avez tendance à les négliger. Au lieu de vous concentrer sur un seul travail et de bien le faire, vous êtes dispersé. Autrement dit, vous visez beaucoup plus la rapidité que la qualité, ce qui vous amène à commettre beaucoup d’erreurs.
Le pire, c’est que vous n’êtes même pas rapide comme vous l’espérez. Cela peut alors devenir un facteur important de stress, car vous allez constater que vous n’évoluez pas rapidement. D’un autre côté, c’est un bon moyen pour perdre de crédibilité auprès de vos collègues et de vos supérieurs.
Une perte de mémoire importante
Le multitâche ne vous rend pas seulement inefficace, mais endommage également votre cortex cérébral. Selon une recherche de l’université de Sussex en Angleterre, les individus qui sont adeptes du multitâche perdent facilement leur matière cérébrale dans la section du cerveau qui s’occupe des fonctions cognitives rationnelles. Il s’agit par exemple de la prise de décision, le contrôle des impulsions, l’empathie ou encore la gestion des émotions.
Une diminution du QI !
Les élèves et étudiants ne devraient pas du tout se tourner vers le multitâche. Une étude faite en 2005 par des chercheurs de l’université de Londres montre que le quotient intellectuel des salariés qui font des multitâches électroniques baisse beaucoup plus vite. Il s’agit particulièrement de ceux qui doivent naviguer simultanément entre les e-mails, Facebook, les SMS, etc. Le niveau de QI de ces derniers diminue beaucoup plus vite que les personnes qui passent des nuits blanches ou qui sont adeptes de cannabis
Divers dangers
Le multitâche n’impacte pas uniquement votre cerveau ou votre productivité. Vous pouvez aussi être victime de plusieurs autres dangers. Prenez par exemple l’exemple d’une personne qui conduit sur la route en envoyant ou en lisant ses SMS. Elle est beaucoup plus exposée à un accident. C’est d’ailleurs compte tenu des conséquences du multitâche que le Code de la Route interdit toute autre activité lorsque vous conduisez.
Comment éviter le multitâche ?
Si vous vous demandez comment contourner ce phénomène, c’est que vous avez compris ses risques. Voici quelques conseils qui vont vous aider à ne pas tomber sous le coup du multitâche.
Faire une seule tâche à la fois
Prenez toujours un temps dans la journée pour vous isoler et éliminez toute distraction. Lorsque vous devez travailler, coupez-vous d’internet et placez votre téléphone loin de vous. Même dans le cadre d’un télétravail, battez-vous à rester concentré sur un seul travail à la fois. Vous allez vous rendre compte que vous travaillez plus vite et mieux. Lorsqu’il est temps de vérifier vos e-mails, ne faites que cela.
Vous constaterez une certaine satisfaction en le faisant. Par ailleurs, vous avez aussi de la motivation pour avoir complètement effectué une tâche. Lorsque c’est fait, vous pouvez passer à une autre.
Coupez le son de vos appareils électroniques
Parfois, vous êtes poussé au multitâche à cause des notifications du téléphone qui sonnent tout le temps. Conséquence, vous devenez trop distrait et perdez assez de temps. Dès que vous coupez le son de vos appareils électrique, vous évitez ainsi d’interrompre votre travail pour répondre aux messages ou consulter vos e-mails. Rester concentré sur une seule chose vous aide à avoir beaucoup plus de temps pour vous et pour d’autres travaux également utiles.
Soyez entièrement attentif à vos collaborateurs
Si au travail, un autre membre de votre équipe vient vous parler de quelque chose, arrêtez de travailler pour l’écouter. Ainsi, vous allez correctement comprendre de quoi il veut vous parler avant de vous replonger dans la tâche que vous étiez en train d’effectuer. De cette façon, vous êtes plus ouvert à apporter une solution à son problème. D’ailleurs, vos collègues se sentent plus valorisés lorsque vous adoptez de tels comportements.
Savoir gérer votre temps
Une bonne manière de combattre le multitâche est de savoir gérer son temps. Il ne faut pas du tout être impatient ou vouloir toujours aller plus vite. Lorsque vous réussissez à raccourcir vos deadlines, vous avez plus de temps à consacrer à chaque travail. Vous devez écourter vos moments de réunion, définir l’instant idéal pour le repas, pour la douche, etc.
Vous pouvez dès lors comprendre qu’en voulant gagner avec le multitâche, vous perdez tout. De plus, vous exposez votre santé mentale à de grands risques. Si vous voulez alors être performant et efficace lorsque vous travaillez, faites une seule tâche à la fois.
En conclusion
Le multitâche est une illusion organisationnelle qui a une réelle capacité à survivre aux enquêtes scientifiques ! Tout simplement parce que le management étant une « science molle », peu de gens s’intéressent (voire même sont au courant) que des études sont menées sur les pratiques en cours et que des résultats très intéressants en ressortent !
Enfin, le colportage de croyances urbaines comme « je suis une femme et donc je suis multitâche » ou le contraire « tu es un homme et donc mono tâche » continue de générations en générations au grand dam des experts en performance et efficacité !
Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche de performance et d’efficacité et que l’on vous conseille d’être multitâches, fuyez ! Cette première action sera déjà une performance en soi !
Et vous ? Pensez-vous être au-dessus des études scientifiques et donc l’exception qui confirme la règle ? Laissez votre commentaire ci-dessous et partagez votre expérience !
Efficacement vôtre !
Merci pour ces petits rappels en termes de productivité. Pour ma part, la méditation me permet de faire le vide…
Effectivement ! C'est l'un des prochains articles à venir ;-)
Mon truc a moi c'est de créer une routine de différentes actions et de la mettre en place a chaque…
Je n'avais pas pensé au travail en équipe, dans certains cas cela peut aussi être relié au travail d'équipe. Très…
Je te rejoin parfaitementJe te rejoins parfaitement sur toutes tes astuces. J'ai d'ailleurs un intérêt particulier pour la partie "ACCORDEZ-VOUS…