Quel que soit le domaine dans lequel vous voulez exceller, il n’est pas toujours facile d’apprendre et d’évoluer tout seul. En effet, un coup de pouce provenant d’une personne extérieure vous permet de progresser. C’est pourquoi il est indispensable de trouver un mentor. Mais comment identifier le mentor qui vous correspond ? Voici pour vous quelques conseils très utiles.

AU SOMMAIRE

Tout au long de cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi avoir un mentor ?
  • Comment en trouver un qui me correspond ?
  • Comment se préparer à la collaboration ?
  • Bien finir avec son mentor !

C’est parti !

Pourquoi avoir un mentor ?

Généralement, plusieurs personnes pensent qu’il est facultatif d’avoir un mentor. Cependant, si vous désirez exceller dans un domaine donné, vous devez être épaulé par un accompagnateur. Il s’agit, en effet, d’une aide indéniable qui vous offre plein de bénéfices.

Le mentor est un excellent guide 

Le mentor est doté d’une compétence accrue et possède certaines expériences professionnelles qu’il pourra partager avec vous. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas forcément un dirigeant en fin de carrière ou une personne ayant un âge assez avancé.

 Il est un expert qui vous guide en mettant à votre disposition les notions et règles qui lui ont permis de réussir. En effet, il a déjà vécu en grande partie les difficultés que vous aurez à affronter, il saura donc vous offrir un accompagnement adéquat.

 Le mentor a pour mission de vous assister en donnant les recommandations nécessaires que vous devez suivre pour booster votre activité. Il est un modèle qui empêchera de commettre les mêmes erreurs que lui. En plus, il vous aide par exemple à prendre la parole en public et à gérer des conflits ou difficultés professionnels.

Le mentor aide à se fixer des objectifs

 Il n’est pas aisé de se fixer des objectifs concrets et de les atteindre lorsque vous êtes au début ou en plein milieu de votre carrière. Le mentor a donc pour rôle de vous aider à avoir un excellent niveau afin de vous challenger sans connaître une situation d’échec.

 Mais encore, il vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie idéale et des actions indispensables permettant de les atteindre.

Le mentor ouvre des portes

 Le mentor ne vous exposera pas nécessairement l’entièreté de son carnet d’adresses. Cependant, il peut vous aider à accéder à certaines personnes clé. En effet, il se charge de vous introduire vers des personnalités très influentes qui seront d’une grande utilité pour la réussite de votre carrière.

Comment trouver un mentor ?

 Pour exceller dans votre nouveau projet, il est primordial d’avoir un mentor. Cependant, il n’est pas très facile de trouver la personne qui se chargera de vous guider et de mettre gratuitement son temps à votre disposition. Ainsi, vous devez suivre quelques étapes afin de dénicher un bon mentor.

 

Mentor en action

Identifiez vos besoins

 Dans la plupart du temps, le mentor est une personne qui a déjà connu le succès dans votre nouveau domaine. Pour mettre son temps à votre disposition, il doit forcément savoir ce que vous recherchez. Toutefois, si vous l’abordez comme un nécessiteux, il peut vous rejeter. Mais lorsque vous connaissez vos besoins, vous serez, concis, précis et professionnel dans votre requête.

 Il faut cependant noter que, bien que vous soyez très sûr de vos besoins, il peut donner une suite défavorable à votre demande. Cela résulte parfois d’un manque de temps ou de renseignements sur votre personne. Le mentor peut avoir plusieurs personnes qu’il encadre déjà. Soyez donc prêt à accepter un rejet éventuel sans pour autant vous décourager.

 Si vous lui adressez un mail qui est resté sans réponse, vous avez la possibilité de le relancer après une semaine. Cependant, vous ne devez pas réécrire un texte identique au précédent, mais seulement lui notifier que vous espérez toujours une réponse de sa part.

Préparez-vous à la collaboration !

Le mentor ne fera pas le travail pour vous. Ainsi, s’il accepte de vous guider, vous devez lui montrer que vous avez un savoir-faire et que vous êtes vraiment motivé. Cependant, essayez de travailler en suivant son plan d’action et son actualité sur le net. N’hésitez pas à apporter des éléments de réponses ou à poser des questions dans les différents commentaires.

Vous devez aussi être très actifs lors des débats sur les forums et lui montrer à tout instant votre gratitude. Il ne s’agit pas en effet de mettre en place des moyens pour le séduire, mais lui prouver qu’il vous intéresse beaucoup. Cela peut le pousser à vous accorder plus de temps et un bon suivi.

Établissez la forme de relation avec le guide

Il faut savoir que le mentor n’est pas votre camarade ou un ami, ni un enseignant qui vous attribuera à la fin des notes. Il est, en effet, une personne qui a acquis une expérience donnée dans votre domaine. Vous devez donc rester professionnel, quelle que soit la relation qui vous lie.

Mais encore, il vous apporte son aide en tenant compte de votre volonté. Il ne vous forcera donc à rien. De plus, vous devez être prêt à lui donner une réponse convaincante s’il vous demande en quoi ses réalisations vous inspirent.

Passez par un intermédiaire

Passer par un intermédiaire n’est pas une excellente manière d’aborder votre mentor. Il faut cependant savoir que les professionnels accordent plus d’intérêt à des relations d’amitié ou à des collaborateurs qu’ils maîtrisent déjà.

 Toutefois, il est recommandé de toujours garder de bonnes relations avec votre intermédiaire même après avoir commencé la collaboration avec le mentor. Le but est beaucoup plus d’agrandir votre réseau.

Quelles sont les techniques pour gérer la relation avec le mentor ?

Solliciter l’assistance d’un mentor requiert un engagement ainsi que du temps à votre niveau. Mais encore, c’est votre devoir de faire avancer la relation. Cependant, pour réussir, vous devez admettre les feedbacks de votre accompagnateur et lui en faire nécessairement en retour.

Il met son temps à votre disposition et ceci gratuitement. De ce fait, s’il vous donne des conseils, vous devez tout de même les suivre et lui expliquer ce que ces recommandations vous ont apporté. Toutefois, si vous ne désirez pas les suivre, essayez de l’informer en ajoutant vos raisons.

Comme toute relation, celle du mentor et de son protégé connaît bien évidemment une fin. Le terme de l’aventure peut survenir par exemple après la réalisation des objectifs fixés. Par ailleurs, assurez-vous que la relation connaisse une bonne fin.

En clair, voici toutes les pistes à suivre désormais pour bénéficier de l’aide d’un mentor afin d’exceller dans votre domaine.

En conclusion

SI vous faites partie de ces personnes qui pensent qu’elles n’auront jamais besoin d’un mentor, c’est qu’il est urgent d’en avoir un !

Parfois, on confond un mentor avec un coach ou encore avec un tuteur… Ce sont des concepts bien différents qui peuvent f’aire l’objet d’un article séparé si vous le désirez !

A vous de voir si vous souhaitez passer beaucoup de temps pour apprendre de nouvelles compétences ou avancer sur un projet; ou si vous préférez vous inspirer d’un mentor et passer plus de temps à récolter les bénéfices de votre travail… Ce n’est qu’une question de choix personnel !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Déjà fait appel à un mentor avec succès ?

Efficacement vôtre !