Pour augmenter sa confiance en soi afin d’être plus efficace, il faut connaître ses atouts et faiblesses, ne pas se comparer, prendre soin de soi et bien d’autres encore.

Vous avez des ambitions mais n’arrivez jamais à mettre en marche une stratégie pour les réaliser ? Ou vous avez des projets mais avez beaucoup de difficultés à en débattre pour convaincre des investisseurs ? Vous rencontrez souvent ces difficultés parce que vous manquez de confiance en vous. Cet état d’esprit vous paralyse et réduit vos efforts à zéro. Cependant il vous faut l’affronter pour pouvoir réaliser vos rêves et vivre heureux. Voulez-vous savoir comment y arriver ? Découvrez ici quelques conseils pratiques pour augmenter votre confiance en soi et impacter son environnement.

Se connaître soi-même

Généralement, la confiance en soi est le résultat de ce que vous savez de vous-même. Pour ce faire, vous devez avoir une idée précise de vos atouts. En effet, votre conduite dans la société dépend de votre assurance en vos compétences. Elle vous permet d’agir sans complexe et sans crainte.

De la même manière, vous devez prendre connaissance de vos faiblesses et de vos idéologies. Ainsi, vous développerez des astuces pour éliminer leurs effets sur votre personne. Pour y arriver, prenez sur vous un blocnotes et un stylo. Choisissez une page et divisez-la en deux colonnes. Dans la première case, écrivez «  Mes Forces » et dans la seconde mettez «  Mes Faiblesses« .

Une fois cela fait, inscrivez de façon honnête les qualités et compétences que vous vous connaissez. Mettez-les avec les plus grands détails dans la colonne qui correspond. De l’autre côté, faites la liste complète de vos défauts.

Grâce à cet exercice, il vous sera facile de choisir les domaines d’action où vous serez plus efficace. Ainsi, vous réaliserez vos activités avec beaucoup de facilité et de succès. Vous aurez de plus en plus confiance en vous et vous accomplirez de grandes choses.

Arrêter de se comparer

Chaque individu possède une personnalité et des manières uniques. Il est donc difficile de trouver deux personnes de même moralité avec la même conduite. C’est le cas chez vous aussi. Vous avez une constitution personnelle que vous ne trouverez chez personne d’autre. En un mot, vous êtes unique.

Nul besoin de passer votre temps à vous comparer à vos proches. Généralement, ce que l’on croit de la vie des autres n’est forcément pas vrai. Une personne peut donner une apparence heureuse, mais peut ne pas réellement l’être au fond. Pour cela, soyez fier de la personne que vous êtes. Naturellement, cet état d’esprit renforce votre appréhension de vous-même et booste votre confiance en vous.

Pour vous débarrasser de cette attitude vous devez, avant tout, comprendre les raisons de ce besoin de comparaison. Après cela, entraînez-vous à aimer ce que vous avez et à contrôler les pensées négatives qui vous traversent l’esprit. Une astuce simple consiste à écrire des phrases de motivation sur un bout de papier. Vous répéterez ce mantra tous les jours avant de commencer votre journée. Cet exercice a pour avantage d’impacter positivement vos idées et par conséquent, d’augmenter votre confiance en soi.

Oublier ses défauts

La plupart du temps, les individus se concentrent beaucoup plus sur leurs faiblesses que sur leurs qualités. Cela crée une gêne psychologique qui vous affecte automatiquement. Les défauts font partie de la constitution humaine. Vous devez éviter de vous concentrer sur ces derniers. Plutôt, exercez-vous à ne voir que vos potentialités. Valorisez-vous autant que possible sans pour autant devenir narcissique.

En agissant ainsi, vous évacuez la peur qui vous anime chaque fois que vous décidez de faire quelque chose. Soyez sûr d’une chose, il n’y a rien d’extraordinaire sur cette terre. De même, il existe toujours une manière de se tirer de toute affaire.

Pour remédier à cette situation, apprenez à rire de vos défauts. S’amuser avec ses défauts permet en effet de les intégrer facilement. Avec le temps vous pourrez vivre sans vous soucier de ces différentes imperfections. Vous gagnerez donc une énergie psychologique positive qui vous fera évoluer dans vos activités ainsi que vos interactions avec les autres. Optimisez également votre état d’esprit en intégrant des cercles d’amis tolérants ayant une vision commune. Cela renforcera votre désir de sécurité et par ricochet votre confiance en soi.

Prendre soin de son apparence

Il est assez facile de juger quelqu’un selon l’apparence qu’il présente. Il faut dire que cela informe sur la morale et la personnalité de l’individu. Avant tout, optez pour un style vestimentaire qui convient à votre environnement.

Par exemple, lorsque vous vous retrouvez dans un cadre officiel, n’hésitez pas à mettre un costume. Néanmoins, vous ne devez pas le faire par contrainte. Si vous ne vous sentez pas bien avec un costume, tant mieux. À défaut de cela, habillez-vous de façon décente. Psychologiquement, cela vous permet d’être à l’aise avec tout le monde sans vous soucier des interprétations de chacun.

De même, il est utile de pratiquer de l’activité sportive pour affermir votre physique. Généralement, le yoga est une activité très appréciée. Techniquement, il a l’avantage d’être efficace aussi bien sur votre physique que sur votre spirituel. Il permet de trouver le parfait équilibre dans vos facultés. En plus de cette discipline, vous pouvez vous abonner à des séances de musculation.

Ne pas se soucier du regard des autres

Dans les sociétés actuelles, il est fréquent de soumettre vos manières à des interprétations extérieures. En réalité, cela vous limite dans vos actions, donc votre efficacité personnelle. Dans ces cas, vous avez généralement tendance à vous comporter par rapport aux croyances de ceux qui vous entourent.

Plutôt, soyez vous-même. Au-delà de tout, il s’agit de votre vie et vous en êtes le seul maître. Elle ne mérite pas d’être modifiée pour plaire aux autres. Vivez la pleinement avec autant de passion que vous pouvez car, c’est votre vie. Gardez à l’esprit que c’est une expérience unique et vous ne la vivrez qu’un seule fois.,

C’est pourquoi, travaillez à vous concentrer sur vos compétences et vos acquis sans vous comparer aux autres. Forgez des critères d’évaluation stricts de vos réalisations. Pour finir, planifiez votre vie et ayez un suivi personnel rigoureux.

Ce sont autant d’aspects à considérer pour améliorer votre confiance en soi. Bien sûr, le résultat ne sera pas automatique. Il vous revient donc de vous exercer rigoureusement afin d’améliorer votre situation.

Et vous ? Y a-t-il des situations où le manque de confiance en vous, vous a porté préjudice ? Laissez un commentaire ci-dessous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *