La loi de Parkinson traite d’une vérité irrévocable concernant le déroulement du travail au quotidien. Selon elle, le travail s’étale de façon à prendre tout le temps disponible. Ainsi, pour accomplir une tâche donnée, on prend beaucoup plus de temps qu’il n’en faut. Le risque dans cette situation est de voir le travail qui doit être fait à un moment donné, être repoussé incessamment. Comment fonctionne la loi de Parkinson ? Qui a eu la merveilleuse idée de l’exposer au monde ? Quels sont les effets de cette loi sur le quotidien de l’homme ? Vous trouverez ici toutes les réponses à ces questions, en plus de quelques remèdes pour ne pas en subir les effets !
C’est quoi la loi Parkinson ?
La loi de Parkinson est une découverte de l’historien britannique Cyril Northcote Parkinson né le 30 juillet 1909 et mort le 9 mars 1993. Celui-ci a publié le procédé dans un essai satirique pour la revue « The Economist » en 1955. La publication de cette revue a été accompagnée de l’ouvrage « Les lois de Parkinson ». L’essai a été publié alors qu’il enseignait l’histoire à l’université de Malaisie à Singapour.
Cyril Northcote Parkinson est l’auteur de plusieurs ouvrages, mais celui qui a le plus marqué les esprits traite principalement de la loi de Parkinson. Selon cette loi, le travail s’étale jusqu’à occuper tout le temps disponible. Cela signifie que plus il y a de temps pour réaliser une tâche, plus cette dernière prend du temps. L’historien-essayiste a bien su le démontrer dans son ouvrage à travers l’exemple d’une dame. Celle-ci dispose d’une journée entière pour envoyer une carte postale. Elle passera 30 minutes à chercher ses lunettes, 90 minutes à rédiger la carte et attendra jusqu’à ce que la journée soit écoulée pour la mettre à la poste !
Selon mes études réalisées au sein des administrations publiques, j’arrive aux deux conclusions suivantes :
- Un fonctionnaire cherchera toujours à multiplier ses subordonnés, plutôt que d’engager des rivaux.
- Les fonctionnaires se créent mutuellement du travail.
Les effets de la loi Parkinson au quotidien
La petite anecdote de la loi de Parkinson se répète dans la vie quotidienne aussi bien en milieu professionnel que privé. Nul n’est épargné par cette dernière, à moins d’en avoir pris conscience et de prendre les mesures adéquates. Ces quelques exemples sauront mieux vous expliquer les effets de cette loi.
Exemple des effets de la loi de Parkinson dans le milieu professionnel
La gestion d’un projet en entreprise est un exemple parfait pour expliquer les effets de la loi de Parkinson. Supposez que vous êtes un freelance et vous mettez vos services à la disposition des clients en ligne. Si vous êtes contacté par un client peu exigeant, le risque d’abus du temps est probable, même si la mission peut s’exécuter en peu de temps. Même si le travail de qualité peut s’effectuer en deux semaines et qu’il vous donne un mois, le risque de perte de temps est fréquent. Cela est dû au fait que vous accorderez la priorité à d’autres activités. Vous procrastinerez jusqu’à la veille de l’échéance de la livraison où vous effectuerez le travail pour le livrer à la date convenue.
Le scénario aurait pu être différent si vous n’aviez aucune autre tâche à mettre en priorité. Alors, vous auriez pris tout votre temps pour mener à bien le seul projet en cours. Bien que vous l’ayez fini à deux semaines de l’échéance, vous auriez pris le restant du temps pour le peaufiner et le livrer à l’échéance définie.
Exemple des effets de la loi Parkinson dans le milieu privé
La loi de Parkinson peut également intervenir en dehors du domaine professionnel. En voici une parfaite illustration ! Vous avez pris beaucoup de poids ces dernières années et voulez entamer un programme sportif pour perdre 10 kg. Pour vous motiver, il est important de fixer l’objectif dans le temps, soit 5 mois pour relever ce défi. Cela dit, il est toujours possible de perdre les 10 kg en deux mois avec un programme sportif intensif et en insistant sur le régime. Vous prenez donc tout le temps pour affiner votre corps, juste parce que vous n’êtes pas pressé. Malheureusement, le projet risque de ne pas se concrétiser comme souhaité.
3 remèdes pour ne pas subir les effets de la loi de Parkinson
La loi de Parkinson n’est pas une fatalité. Dès que vous en prenez conscience, il est beaucoup plus facile de ne pas être victime de ses effets. Voici d’ailleurs trois remèdes qui peuvent vous permettre de ne pas tomber dans les mailles de cette dernière et de tirer un meilleur profit de votre temps.
Planifier le travail de manière stratégique
La planification est l’un des plus grands remèdes pour tirer profit de son temps, tout en évitant les effets de la loi de Parkinson. Planifier vous permet de savoir quelle tâche effectuer à un moment donné. Vous pouvez donc mieux gérer votre temps. Fini aussi la procrastination ! Pour y arriver, votre plan doit néanmoins présenter :
- des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignable, réalistes et temporairement définis) ;
- la liste des tâches et actions à effectuer ;
- le calendrier à respecter ;
- les ressources nécessaires ;
- l’échéance du projet.
Ce plan signale exactement ce qu’il y a à faire et quand il faut le faire. Le respecter rigoureusement vous permet de mieux gérer votre temps.
Définir des délais relativement courts
Définir des délais courts, c’est une façon de se mettre soi-même la pression. Au lieu de prendre en compte le temps disponible pour effectuer une tâche, vous devez penser au temps requis pour le travail. En fonction de la réponse, définissez vos échéances personnelles à respecter quoiqu’il arrive pour finir chaque tâche dans un délai imparti. La technique est de créer un stress stimulant qui servira de source de motivation pour booster votre ardeur. Vous allez ainsi prendre les premières décisions rapidement et vite passer à l’action.
Utiliser le Timeboxing
Le Timeboxing, appelé gestion de temps par bloc en français, est une stratégie axée sur les objectifs. Elle a pour but d’optimiser la productivité tout en mettant de côté la procrastination. C’est une stratégie de planification et de gestion de temps. Elle consiste à se donner comme défi de finir une tâche dans un délai spécifique. Planifier la durée que prendra une tâche avant de la démarrer vous permet de travailler de manière délibérée. Ceci vous évite par exemple de toujours remettre à une date ultérieure et de mettre le reste du temps à profit. Vous n’êtes donc plus amené à vous éterniser sur une même tâche.
En finalité
Vous l’avez bien compris, l’élément déterminant pour « contrer » les effets de cette loi est bel et bien la façon dont vous allez gérer le temps à votre disposition. Nul besoin d’avoir fait de hautes études pour se rendre compte du résultat dévastateur sur votre productivité si vous vous laissez aller à subir cette loi…
Quelle que soit la méthode que vous utiliserez pour vous « mettre » la pression ou tout simplement pour ne pas perdre trop de temps, restez réaliste ! Un planning organisé à la minute près où vous planifiez même les pauses pipi, ne me semble de loin pas la meilleure des idées !
Nous aurons l’occasion de revenir sur plusieurs techniques d’organisation possibles dans de prochains articles.
Mais d’ici-là, observez votre fonctionnement et tapez bruyamment dans vos mains lorsque vous pensez être tombé dans son piège, cela provoquera le sursaut nécessaire pour vous relancer !
Merci pour ces petits rappels en termes de productivité. Pour ma part, la méditation me permet de faire le vide…
Effectivement ! C'est l'un des prochains articles à venir ;-)
Mon truc a moi c'est de créer une routine de différentes actions et de la mettre en place a chaque…
Je n'avais pas pensé au travail en équipe, dans certains cas cela peut aussi être relié au travail d'équipe. Très…
Je te rejoin parfaitementJe te rejoins parfaitement sur toutes tes astuces. J'ai d'ailleurs un intérêt particulier pour la partie "ACCORDEZ-VOUS…